The Ovahimba Years
A Transmedia Ethnography in Namibia and Angola
Petite Rina
Les années Ovahimba
Une ethnographie transmedia en Namibie et Angola
 
Mbali Funeral Art

On our way from Lubango to Virei, the region of the Ovakuvale, we passed through Namibe, as the former city of Moçâmedes is now known. Gaspard Madeira introduced us to the Mbali funeral art. Upon visiting one or two cemetaries, we realised that this artform was fast disappearing through neglect, pillage and erosion. We decided to document the cemetaries as completely as possible in video and in still photography, and to use the images to raise awareness of the urgent need to protect this aspect of the cultural heritage of Angola. Work in progress
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              Moçâmedes Then    
  Namibe Street Mbali  
  Harbour Railways  
 
Mbali Funeral Art
   
 
Stèle Stèle
Stèle Stèle
 
 
Coutumes des Mbali du Sud d'Angola

Africa
/ Volume 12 / Issue 01 / January 1939, pp 74-86
Copyright © International African Institute 1939
DOI: http://dx.doi.org/10.2307/1155604


C. Estermann

Si vous demandez à un Mbali ce que signifie ce nom, il vous répondra fièrement: Kimbali veut dire, ‘Noir civilisé’. Si vous poussez plus loin votre curiosité et voulez savoir si ce terme même signifie ‘civilisé’, et en quelle langue, le plus intelligent de vos interlocuteurs ne saura vous donner une explication satisfaisante. Tout au plus dira-t-il: C'est ainsi que les non-civilisés, les ‘gentios’, appellent les Noirs qui vivent au service des Blancs. C'est exact, mais insuffisant comme explication. Du reste eux-mêmes se désignent volontiers par le même mot. En tenant compte de tous les éléments constitutifs on pourrait ainsi définir les Mbali: Des Noirs descendants d'anciens esclaves et travailleurs de plantations ayant assimilé un grand nombre d'éléments culturels de leurs anciens maîtres et qui aujourd'hui encore cherchent facilement leur gagne-pain chez les Blancs comme domestiques et comme artisans.

 
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